À propos

Helma en 2016

 
 

Tout a commencé par un ras-de-bol.

Marre de voir des filles parfaites toute la journée sur nos fils Instagram dont tout le monde parle alors que la seule chose qu'elles maîtrisent c'est le maquillage. Non moi je voulais voir autre chose, je voulais voir des filles naturelles, des filles intelligentes, qui ont des choses à raconter et à qui je pourrais m'identifier : c'est de là qu'est née le mouvement Vraies Meufs.

J'ai alors décidé de partir à la rencontre de plusieurs filles et de les prendre en photo au naturel. Elles me donnent rendez-vous chez elles, dans leur quartier, dans une boutique pour me raconter leurs histoires ou me parler de sujets qui les touchent. Rien n'est calculé, tout est improvisé : aucune fille n'est maquillé, la moitié des photos sont ratées, mais je m'enfous, je ne suis pas photographe ni journaliste et ici c'est pas Vogue.

Lyna

 
 

Crée en 2016, VRAIESMEUFS est une plateforme qui met en avant toutes les femmes, sans critère de séléction à travers des portraits intimistes et des photos. A une époque où le body positive n’était pas encore mis en avant et l’inclusivité n’était pas au goût du jour, Vraies Meufs s’est forgée une place à contre courant du contenu des réseaux sociaux, avec des photos non retouchées sans maquillage et sans suivre les règles des médias traditionnels. L’idée était de poser la problématique de c’est quoi d’être une femme aujourd’hui : à quoi ressemble nos quotidiens ? A quoi pensons nous dans notre individualité et notre pluralité ? Comment pouvons nous cheminer ensemble vers de nouvelles choses ? Les portraits marquent un instant T dans la vie d’une femme, le moment où elle est le plus “vraie” lors de sa journée. Car il n’existe pas de dualité vraies/fausses : toutes les femmes sont des vraies femmes, il s’agit plus d’un état que d’un individu.

Aujourd’hui, la plateforme s’est élargi sur plusieurs formats à travers des évènements, des expositions, un club de sport et un documentaire. L’objectif reste le même : créer une place pour toutes les femmes, les aider à s’élever et à se sentir comprises, l’impression d’avoir une place quelque part et mettre en avant des parcours de vie divers.

Pour toute demandes commerciales, de partenariats, d’interviews ou de questions éditoriales, merci de vous référer à la page Contact.